Chiara a écrit : Après avoir mis en acte lamour réciproque, nous ressentîmes dans notre vie une nouvelle assurance, une volonté plus décidée, une plénitude de vie. Comment cela se fait-il? Cela a été tout de suite évident : par cet amour se réalisaient entre nous les paroles de Jésus : Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom cest-à-dire dans mon amour, je suis au milieu deux Mt 18,20. Jésus, silencieusement, sétait introduit comme un frère invisible dans notre groupe. Et maintenant la source de lamour et de la lumière était là, présente au milieu de nous. Nous ne voulûmes plus la perdre. Et nous comprenions mieux ce quavait été sa présence lorsque, par notre faute, elle venait à manquer. Homélie du 2ème dimanche de Pâques-Le Jour du Seigneur 23Le rapprochement, qui ne vient peut-être pas immédiatement à lesprit, entre les récits dapparition et la théophanie de Ex 3,14 se révèle fort suggestif. Certes, le feu nest pas un corps, mais il circonscrit, pour un instant, la présence du divin. Or cette flamme na de sens que par une parole, comme le corps du Christ nest parlant pour la foi quà partir du moment où cest un corps glorieux qui parle. Une des particularités des apparitions pascales réside dans le fait quelles ne sont fondées que sur et par celui qui se donne à voir et se révèle : le Christ. Il ny a pas de garantie en dehors de lexpérience de la foi.
par le don de la grâce que Dieu ma confiée en y déployant sa puissance : 8 à moi, le moindre de tous les saints, a été confiée cette grâce-là, dannoncer aux païens linsondable richesse du Jean-François Petit Leurs yeux souvrirent et ils le reconnurent Luc 24, 31 je vois que la question des miracles dans les Évangiles revient fréquemment dans ce fil et dans dautres. À ces mots, sous leurs regards, il séleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les Tandis quelles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui sétait passé. Ceux-ci, après sêtre réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : Voici ce que vous direz : Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions. Der Jesus von den Toten, wird eure sterblichen Leiber lebendig machen durch seinen Geist, der in euch wohnt.
Différences qui nexistent pas dans la version araméenne justement dans le changement de lhomme : lhomme ancien devient homme nouveau, les apôtres eux-mêmes en sont effectivement C.H. Dodd, The Appearances of the Risen Christ ; An Essay in Form-Criticism of the Gospels, in Studies in the Gospel 9-35, 328. Faisons connaissance avec les douze, ceux que Jésus a choisis sur la montagne pour laccompagner et proclamer la Bonne Nouvelle à tous les peuples. Dans ce contexte particulier, peut-être même pesant, nous continuons de marcher, avec confiance à la suite du Christ, mort et ressuscité conformément aux Ecritures, cf Credo de Nicée-Constantinople. En effet, que demeure vivante dans notre mémoire, cette vérité : le Christ nous précède toujours, et nous rejoint comme il a rejoint les disciples dEmmaüs. Aussi, avons-nous à faire toujours plus silence pour savoir laccueillir, ou plutôt, accueillir les signes quil nous donne pour discerner et reconnaître sa Présence. Sachons nous laisser instruire par lui, quand il nous interprète dans lEcriture tout ce qui le concernait, cf Lc 24, 26. Nous aurons une oreille et un cœur dautant plus attentifs aus signes de sa Présence à la fois réelle et silencieuse, tandis quil nous dit : Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi et les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Mt 5, 17. Et dans la liturgie du samedi, Marc nous fait vivre diverses rencontres; il nous raconte comment, dans la peine ceux qui ont vécus avec Jésus ont du mal à croire quil est ressuscité. Et cest encore pendant quils sont à table que Jésus se manifeste aux onze et il leur dit allez dans le monde entier. Proclamez lÉvangile à toute la création Gary Habermas, Resurrection Research: What Are Critical Scholars Saying, Journal for the Study of the Historical Jesus, 3, 2 2005.